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PAS SEULEMENT UN JOLI SAC

Par Matt Harper

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Si vous avez déjà lu ce texte, faites comme si c'était la première fois : On dit souvent que le monde est dirigé par des juristes. Mais je pense que les spécialistes du marketing ont une influence égale, voire supérieure, sur le monde d'aujourd'hui.

En tant que chasseurs, nous sommes extrêmement sensibles aux astuces et aux manigances du marketing. Cependant, il faut regarder au-delà de l'emballage, des affirmations et de l'approbation pour savoir si les produits pour champs nourriciers peuvent confirmer leur succès. (Attention : les produits du Whitetail Institute ont fait leurs preuves.) Mais tout d'abord, pénétrons dans le monde du marketing des champs nourriciers.

Stratégie marketing : Les spécialistes du marketing ne se contentent pas de créer des slogans accrocheurs et des publicités alléchantes. Ils creusent profondément dans la psyché collective des gens, à la recherche des facteurs primaires qui influencent la prise de décision, puis manipulent ces déclencheurs pour vous donner envie d'acheter un produit. Je sais cela parce que j'ai dirigé des équipes de marketing pendant de nombreuses années. J'ai constaté que si le marketing est devenu plus compliqué, il est aussi plus facile à certains égards. Il existe aujourd'hui tellement de plateformes - presse écrite, télévision, médias sociaux et autres - que vous pouvez bombarder votre public cible quotidiennement et l'épuiser.

Mais le marketing n'a pas besoin d'être 100% factuel. Il peut être composé de 1 % de vérité et de 99 % de mensonges, car personne ne le réglemente vraiment. J'avais l'habitude de penser qu'il n'était pas possible de faire de fausses déclarations, mais je n'en suis plus sûr. Par exemple, ma femme aime différents types de thé, de café et de jus.

Récemment, j'ai lu une étiquette accrocheuse sur une marque de thé. Dans la section des ingrédients, à côté de quelques herbes dont je ne suis pas sûr qu'elles n'aient pas été inventées, on pouvait lire "LOVE" en majuscules. Cette mention ne figure pas sur une partie quelconque de l'étiquette, mais dans la section des ingrédients. Je suppose que cela passe l'examen parce que c'est mignon et que cela donne aux gens un sentiment de chaleur et de bien-être à l'égard de ce qu'ils boivent. Le cerveau gauche logique sait que l'amour n'est pas un ingrédient physique, mais le cerveau droit dit : "Oh, eh bien, ça me rend heureux".

Plus le sujet est primaire, plus les spécialistes du marketing peuvent aller loin pour susciter une réponse. Le sexe, la nourriture et la famille sont des éléments primaires et peuvent être facilement touchés pour susciter une réponse plus forte. La chasse est également une activité primaire. À la base, il s'agit d'une source de survie, d'un moyen par lequel nous obtenons notre subsistance.

En outre, la chasse implique un autre élément essentiel : l'ego. Vous pouvez dire que vous ne chassez pas pour le prestige d'un trophée de chasse. Mais le simple fait de ramener de la viande à la maison pour la famille peut produire une gratification qui stimule l'ego.

Après tout, les chasseurs qui ramenaient toujours de la viande pour le village étaient tenus en haute estime. Mais la plupart d'entre nous recherchent également un grand mâle adulte. Même si vous n'en parlez pas sur les réseaux sociaux ou que vous ne le filmez pas, la fierté est souvent présente. Vous ne parlerez peut-être à personne de l'énorme mâle que vous avez abattu, mais vous raconterez probablement avec fierté comment vous avez affronté avec intelligence et habileté les sens supérieurs et la méfiance d'un cerf de Virginie, et comment vous l'avez emporté. Et il n'y a rien de mal à cela. Je voulais simplement présenter les règles du jeu du marketing de la chasse.

L'œil : Les humains sont des prédateurs, contrairement à ce que Disney veut vous faire croire. Certains diront que nous pouvons manger de la végétation, mais les ours aussi.

En tant que prédateurs, notre vision est entraînée pour des déclencheurs spécifiques, y compris le mouvement. C'est pourquoi les lumières clignotantes attirent davantage notre attention que les lumières statiques. Notre vision est également attirée par les contrastes, en particulier les couleurs vives. Par exemple, une personne portant de l'orange chasseur se fera immédiatement remarquer.

Les concepteurs d'emballages de produits le savent et utilisent des couleurs vives et audacieuses pour attirer l'attention. Lorsque vous vous promenez dans l'allée des aliments pour cervidés d'un grand magasin de sport, vous avez l'impression d'être transporté sur la piste de Las Vegas, les lumières clignotantes en moins. Les gens ont également tendance à se concentrer sur les images plutôt que sur les mots. Nous sommes beaucoup plus enclins à nous souvenir d'un sujet lorsqu'il est accompagné d'une image étonnante. Avez-vous déjà vu un emballage de semences pour champs nourriciers a chevreuil qui vante fièrement un spike de 1,5 an ? Bien sûr que non, car qui voudrait planter quelque chose qui fait pousser des spikes?

Il est plus probable que vous voyiez un buck massif qui ferait l'envie de vos amis chasseurs. Vous voulez l'acheter parce que vous voulez un mâle comme celui-là. C'est élémentaire, certes, mais ça marche quand même. Si je demandais si un gros mâle sur un sac donne de vrais résultats, je suppose que la plupart des gens répondraient par la négative. Mais si je plaçais un sac avec l'image d'un spike à côté d'un sac avec un grand mâle, je pense que le spike resterait sur l'étagère. Pour identifier les vraies différences de qualité, lisez le contenu du produit pour savoir ce qui se cache derrière la belle image.

Les minéraux pour chevreuils en sont un bon exemple. De nombreux produits minéraux affichent de grands cerfs sur le sac, mais si vous regardez l'étiquette, vous verrez qu'il s'agit presque à 100 % de sel - le même sel que vous pouvez acheter dans un magasin d'aliments pour animaux dans un sac ordinaire pour un coût presque nul. Le produit contient-il les macro-éléments, les oligo-éléments et les vitamines dont les chevreuils ont besoin, en quantités adéquates, en provenance des sources adéquates et dans les rapports adéquats pour être efficace ? Cela signifie-t-il qu'un minéral pour chevreuil avec la photo d'un grand mâle n'est pas un bon produit ? Non, mais la photo n'apporte pas la preuve de sa performance.

Les promesses : C'est probablement l'un des éléments de marketing que je préfère dans les produits de gestion nutritionnelle des chevreuils. Les promesses et les affirmations figurant sur les emballages et les publicités de nombreux produits sont au moins un peu exagérées et, au pire, à la limite de l'absurde. Deux de mes préférées sont : "Faites pousser de gros mâles" et "Apportez de gros mâles sur des kilomètres".

Une parcelle de nourriture de haute qualité et riche en nutriments peut-elle aider les cerfs à grossir, et une bonne nourriture peut-elle attirer les cerfs, y compris les cerfs adultes ? Absolument, mais il faut tenir compte de deux choses. Tout d'abord, de nombreux facteurs sont nécessaires pour avoir de gros mâles sur votre propriété, et pas seulement une parcelle de nourriture.

De plus, la taille moyenne d'un mâle adulte varie d'une région à l'autre. Vous n'obtiendrez probablement pas un mâle de la taille du Midwest en Floride en plantant simplement un champ nourricier. Une parcelle de nourriture très nutritive peut vous aider à réaliser le potentiel génétique de la région, mais d'autres pratiques de gestion doivent être mises en œuvre. Améliorez-vous l'habitat, gérez-vous la densité de votre troupeau et laissez passer les mâles immatures? Le simple fait de planter une parcelle de terre nourricière ne signifie pas que vous devez préparer vos documents d'enregistrement a gros trophé.

Il en va de même pour les déclarations visant à attirer de gros mâles dans un champ nourricier. Il doit être très attrayant, mais vous ne pouvez pas non accéder continuellement une zone en prenant de mauvaises décisions en matière de pression humaine. Les mâles adultes sont extrêmement méfiants et ils ne viendront pas vers la nourriture la plus délicieuse pendant la journée s'ils sont soumis à une pression excessive. Une parcelle attrayante peut contribuer à attirer les chevreuils, mais ce n'est pas une garantie et ce n'est pas le seul facteur. En fin de compte, une déclaration n'est qu'une déclaration, et si elle n'est pas réglementée, vous pouvez pratiquement dire ce que vous voulez.

 

Approbations : Je ne m'attarderai pas sur ce point, car je pense que la plupart des gens ne lient pas leurs décisions d'achat à l'appui de célébrités. Ces personnes sont payées pour promouvoir un produit. Certaines sont intègres, mais d'autres sont prêtes à associer leur nom à un produit à condition que cela s'accompagne d'un bon salaire ou une bonne récompense. Je ne citerai pas de noms, mais je connais quelques exemples dans lesquels les promoteurs n'ont pas gratté un pouce de terre dans leur vie, sans parler des références scientifiques ou pratiques qui leur permettent de donner des conseils valables. Je n'ai rien contre l'appui de célébrités, mais j'accorde le plus d'importance aux personnes qui ont utilisé un produit année après année avec un succès continu, surtout s'il existe de nombreux exemples de témoignages similaires.

 

La réalité : Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit, ce que nous savons tous. Mais certains spécialistes du marketing très avisés connaissent nos faiblesses et savent comment les utiliser. Alors, quelle est la réponse ? Ne rien croire ? Je n'irais pas jusque-là, mais je prendrais les stratagèmes marketing avec un grain de sel et je les aborderais en faisant des recherches et des vérifications.

Il ne faut pas grand-chose pour créer une parcelle de terre nourricière à partir de quelques variétés de graines achetées dans un magasin agricole local ou dans une coopérative, et il y a des chances qu'elle pousse et que les cerfs la mangent. Mais ce mélange COOP a-t-il fait l'objet de recherches ? Le produit est-il à la hauteur de ses promesses et fournit-il une alimentation de haute qualité ? A-t-il été testé et éprouvé sur l'ensemble de l'aire de répartition du cerf de Virginie et au cours de plusieurs saisons de croissance ?

Très peu de produits peuvent répondre à ces questions, mais l'un d'entre eux est emballé dans un sac discret qui n'a rien d'audacieux. Il existe depuis des années, et le graphisme et le texte du sac n'ont guère changé. Le devant du sac est orné d'un impressionnant mâle, mais il s'agit également du logo de l'entreprise. Il s'agit d'un cerf qui a été récolté dans l'une de leurs parcelles d'alimentation. Ce même cerf est monté et accroché au mur du siège social.

Le produit dont je parle s'appelle Imperial Whitetail Clover et, bien qu'il existe depuis trois décennies et demie, il continue d'établir la norme en matière de légitimité des allégations. Vous allez peut-être me dire : "Hé, attendez une minute, ne m'avez-vous pas dit que vous étiez un spécialiste du marketing ? Comment puis-je être sûr qu'il ne s'agit pas d'une de ces conneries dont vous m'avez mis en garde ?" Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez vérifier si un produit est à la hauteur de ce qu'il prétend.

Tout d'abord, le produit a été créé et continue d'être amélioré par des agronomes et des phytogénéticiens titulaires d'un doctorat, parmi les meilleurs du secteur. Le mot clé est " créé ", car il s'agit toujours de la seule variété de semence sélectionnée spécifiquement pour les parcelles de nourriture pour le cerf de Virginie. Elle se targue d'une teneur en protéines de l'ordre de plus de 30 %, mais cette vantardise est étayée par de nombreuses analyses nutritionnelles. Elle a été testée dans des centaines de parcelles de recherche sur le terrain, du Canada à l'Alabama et du Maine aux Rocheuses. Des millions d'acres de Imperial Whitetail Clover ont été plantés par des centaines de milliers de clients, avec d'excellents résultats. À ma connaissance, aucun autre produit pour champs nourriciers ne peut se targuer d'un tel palmarès.

Le slogan de l'Institut Whitetail est "Recherche = Résultats", et ce n'est pas qu'une jolie phrase de marketing. Chaque nouveau produit du Whitetail Institute est soumis à de nombreuses années de tests rigoureux dans le cadre d'essais sur le terrain dans tout le pays avant d'être mis sur le marché. En fait, la plupart des produits ne sont pas commercialisés - seuls ceux qui résistent à l'examen minutieux des chercheurs de l'Institut le sont.

Conclusion : Personne n'aime qu'on lui tire les vers du nez, car il y a quelque chose qui nous met en colère lorsqu'on nous dit des vérités partielles ou des mensonges. L'aménagement d'une parcelle de terre nourricière n'est pas une entreprise gratuite. Le temps qu'il faut y consacrer est tout aussi important. Vous devez regarder au-delà de l'emballage, des affirmations et de la publicité pour savoir si ce que vous achetez vaut le temps et l'argent que vous y consacrez. Vous pourriez vous dire : "Bien sûr qu'il écrit sur un produit du Whitetail Institute ; c'est le magazine de la société qui publie cet article".

Cela ne remet pas en cause les faits lorsque vous les examinez de plus près, ni ne les rend faux. En fait, il y a plus de données à l'appui des affirmations sur les produits du Whitetail Institute que sur n'importe quel autre produit sur le marché. L'important est de ne pas se fier aux apparences. Creusez plus profondément et découvrez si un produit peut faire ses preuves.